Ecole primaire de Rennes

Publié le par Alex et Sab UC-the-World

 

 ECOLE PARTENAIRE :

Ecole publique élémentaire Andrée Chedid  - RENNES 

NIVEAU : Classe de grande section

Presentation 5141

PROFESSEUR : Anna TURQUIN moi

 

« Je suis enseignante en classe de maternelle et j'ai pour projet de suivre ce voyage solidaire avec ma classe. »


« Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, revêt une importance majeure dans le développement du travail de socialisation et d'ouverture culturelle. Les enseignements y sont organisés autour de grands domaines d'activités tels que "vivre ensemble" et "découvrir le monde", qui reste le domaine privilégié de l'éducation à la curiosité. […] Ce voyage sera un bon support de travail de ces disciplines. […] Suivre ce voyage solidaire permettra aux élèves de ma classe de s'essayer à la mise en œuvre de projets personnels à travers ce projet collectif, qui portera sur tous les champs disciplinaires. »

 

Schema-prog-maternelles-copie-1.jpg

 

S’approprier le langage

Á partir des photos et des vidéos postés sur le blog, ainsi que des contacts par webcam, les élèves de maternelle peuvent s’entraîner à :
- comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ;
- nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne;
- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
- prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.

 

Découvrir l’écrit

   lettersÁ partir des  récits postés sur le blog, mais surtout de l’échange de correspondance, les élèves de maternelle peuvent se f amiliariser avec l’écrit :
- écouter et
 comprendre un texte lu par l’adulte ;
- produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte et être ensuite envoyé par mail afin de maintenir la communication avec l’équipe de UC the World.

Dans un objectif de préparation à l’apprentissage à la lecture et à l’écriture, des ateliers peuvent également être mis en place autour de mots de langue étrangère ainsi que ceux fréquemment utilisés dans le blog, afin de travailler sur la différenciation des sons, la distinction des syllabes, la mise en relation des sons et des lettres…

 

Vivre ensemble : devenir élève

L'ouverture vers l e monde extérieur permettra aux élèves de mieux comprendre ce qu'est la vie collective et d'approfondir la signification des contraintes qu'elle impose.

   

Agir et s’exprimer avec son corps Agir et s'exprimer avec son corps

La danse traditionnelle des pays traversés, approchée dans toutes ses   formes, permet à l’élève d’apprendre à :
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;

- accepter les contraintes collectives ;

- s’exprimer sur un rythme musical; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ;

- se repérer et se déplacer dans l’espace ;

- décrire ou représenter un parcours simple.

 

Découvrir le monde

Le projet prend tout son sens dans cette discipline, car en suivant régulièrement les aventures d’Alexandre et Sabrina, les élèves peuvent :

-Utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année et situer des événements les uns par rapport aux autres.

-Découvrir d'autres espaces de plus en plus lointains (paysages inhabituels).

-Travailler sur le globe terrestre.

-Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.

-Décrire la diversité des milieux et des modes de vie et connaître des manifestations de la vie animale et végétale, le tout à partir d'albums, de photographies, d'images numériques, en mettant en valeur ressemblances et différences.

-Apprendre à utiliser les technologies de l'information et de la communication.

-Distinguer les cinq sens et leur fonction.

 

Percevoir, sentir

percevoir sentir

 

Grâce aux reportages sur des musiques, des recettes, des produits d’ailleurs, il est facile de mettre en place des séquences sur « l’exploration par les sens » :

- écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.
- avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;

- observer et décrire des œuvres du patrimoine;

 


Imaginer, créer

A partir des découvertes faites au travers des reportages et des albums photos…

- utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ;

- réaliser une composition en plan ou en volume.

 

- - - - -

 

« En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel. »

« Elle stimule le désir d’apprendre [de l’élève] et multiplie les occasions de diversifier ses expériences et d’enrichir sa compréhension. »

 

Extraits du « PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE - PETITE SECTION, MOYENNE SECTION, GRANDE SECTION » (hors-série n° 3 du 19 juin 2008)


 

Publié dans Ecole du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> bonjour sabrina et alex (sabrina en premier car c'est une fille)<br /> <br /> <br /> est-ce que vous allez bien.?<br /> <br /> <br /> est-ce que tu n'as plus mal?<br /> <br /> <br /> Est-ce que ça va mieux?<br /> <br /> <br /> on a travaillé sur les ponts à l'envers et à l'endroit. on a travaillé sur les parties du corps. On a préparé une danse cubaine. (que<br /> j'enverrai sur drop box)<br /> <br /> <br /> à bientot<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> la classe de Grande section<br />
Répondre